Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Born to be a Truc
10 mars 2009

Aujourd'hui, dans notre série Youpik est un boulet, Youpik découvre l'emploi du temps.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et assimilés, bonjour/soir/autre. Ici Truc, en direct d'un charmant petit coin de sa belle et noble faculté (dont les origines remontent au XII° siècle, rien que ça). Vous savez ce qu'on dit, "un p'tit coin d'amphi pour un coin d'paradis" ...

A ma gauche, Youpik. Le Youpik est un être bizarre. Son origine géographique laisse perplexes les plus grand ethnologues (voire zoologues). En effet, d'un point de vue scriptural, le Youpik aurait de forts points communs avec la civilisation Mésopotamienne : il a en effet une forte tendance à l'écriture cunéiforme, compréhensible malheureusement par lui seul. D'un point de vue oral, il semble venir simplement du chimpanzé. En effet, impossible de lui arracher le moindre son articulé. Il faut donc, vous l'aurez deviné, déployer des trésors d'ingéniosité pour comuniquer avec lui.

hein

Passons à son aspect physique. Ses origines capillaires renvoient sans hésiter aux Latinos, d'un noir fier (quoique légèrement gras). Néanmoins, son aspect longiligne renvoie quant à lui à une origine bien plus terrestre : on pense en effet à un légume genre asperge, mais en plus moche. Et moins comestible. Remarquez que je n'ai pas essayé de goûter, mais une expérience SM à la fois, merci.

De par sa dénomination, le Youpik vient de Bretagne. Il a ainsi en lui la puissance des marées océaniques et le QI d'un bigorneau. Cette dénomination, bien peu flatteuse (j'envoie d'ailleurs tout mes voeux de bonheur et de courage à mes amis bretons), semble néanmoins avoir un effet dévastateur sur les professeurs de statistique descriptive. En effet, que ce soit son nom ou son sex-appeal foudroyant, notre cher professeur ne peut plus se passer de son breton de compagnie.

bigorneau

Le Youpik a un certain nombre de caractéristiques morales, ce qui semble étonnant vu qu'il ne semble point avoir d'esprit. Il a une tendance à la lâcheté, à la fourberie et à l'hypocrisie. Il a une imaginaire débordant (en témoignent ses projets d'avenir), et une admiration toute particulière pour le système politique castriste (on ne notera pas l'interprétation Freudienne).

peureux

Amoureux déçu de Ségolène Royal, il tente d'oublier ses sentiments en descendant son programme politique. A vaincre sans péril ... Ainsi, il est donc un grand activiste soutenant le NPA, un gréviste acharné (après 17h) et un analyste politique de tout premier plan. Quand on se place d'un point de vue religieux. A vous de comprendre la référence (oui, je sais, c'est tordu).

Désormais blessé dans son coeur par tant de jalousie (François Hollande, le rival honni), ayant passé par plusieurs stades dépressifs, ayant lorgné vers le suicide, ayant raté son noeud, il a enfin trouvé un autre objet de désir en la personne d'une charmante naïade de nos condisciples, dont le pas léger fait résonner les cordes sensibles de son réseau sanguin. Le visage toujours empourpré en sa présence, il se meurt (à nouveau) d'un amour non réciproque. Le cerbère accompagnant sa dulcinée, qui ferait sans nul doute passer la marâtre de Blanche-Neige pour Mimi Mathy, doit également contribuer à sa timidité.

caj_0767_figurine_casimir_amoureux_coeur

Sans cesse quêtant les regards fardés de la belle, la pupille rivée à cette Jézabel, il ne peut évidemment point remarquer ces autres regards qui le cherchent. "Loin des yeux, loin du coeur", dit le poète. Evidemment. Laissons là les soupirants, et revenons à notre Youpik.

triste

Notre Youpik a également une tare génétique assez handicapante, il faut le dire. Enfin, je ne sais pas si c'est génétique, mais je ne vois pas d'autre explication. Et ça doit être un allèle récessif, parce qu'aucun autre membre de la famille n'est atteint. De plus, le symptôme est assez complexe à décrire. Mais se résume en un seul mot.

Boulet.

Oui, vous savez, les machins ronds, noirs avec une chaîne au bout ?

boulet

Plus précisément, il s'agit de phénomènes, parfois extérieurs au sujet, qui entraînent un effet néfaste sur ledit sujet, ce de façon répétée, aléatoire, ciblée et assez marrante. Ou pas, suivant les jours. Mais il y a aussi des symptômes internes, telles des tares invisibles au premier abord, mais qui ne tardent pas à se manifester.

Un exemple ? L'impossibilité de lire un emploi du temps. Le Youpik fait systématiquement l'impasse sur certaines zones du texte, entraînant des erreurs d'appréhension de la situation devant se présenter. Cela donne parfois des dialogues comme :

"- C'est bon, on a plus cours jusqu'à 14h, là, non ?
- Non, il y a un cours supplémentaire rajouté. C'était affiché.
- Mais c'est pas la semaine prochaine ??"
Ou encore :
"- On a cours de micro demain à 8h.
- Ok, je viendrai."
[le lendemain, à l'heure, devant la salle]
"- Youpik ?
- Oui ?
- Tu m'avais dit qu'on avait cours à 8h, non ?
- Oui, pourquoi ?
- Tu as bien lu le papier ?
- Oui, pourquoi ?
- Parce que. Tu reconnais quelqu'un de notre classe dans la salle ? Moi, non." (il s'est avéré que le Youpik avait confondu "groupe 1" et "groupe 3").

Les évènements extérieurs, quant à eux, sont ceux qui arrivent aux gens malchanceux. Genre casser une règle en trois morceaux avec le même mouvement que celui fait 5 secondes avant, sans dégâts, par une autre personne.

FP0595_Oh_merde_Affiches

Autre trait caractéristique du Youpik : son amour des causes perdues. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé fervent supporter du PSG, qu'il a tenté une fac d'éco avec un niveau en maths proche du zéro absolu et qu'il espère retrouver une musculature décente en faisant pour tout exercice un usage répété des escalators du métro. Il aime à s'atteler à des projets fantasques, comme aller en cours après 17h, manger équilibré, m'empêcher de chanter ou bien séduire la vendeuse de pizzas de la cafétéria pour avoir des réductions. Quand on parle de causes perdues ...

Vie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*arrive avec sa petite pancarte*<br /> <br /> <br /> "On veut du nouveau ! On veut du nouveau ! On veut du nouveau !<br /> <br /> <br /> Sinon, on entame une grève de la faim... enfin non. Mais quand même."<br /> <br /> *commence à défiler, en rond, toute seule, en brandissant sa pancarte en carton plastifié.*
A
laurent toi aussi tu confonds la droite et le gauche mdr !!! je kiff ton article et je suis fan de toi !! mdr
M
En effet, ce sont peut être des bigorneaux ! D'une drôle de couleur mais la forme correspond plus.
M
Moi je préfère les bigorneaux personnellement. Mais on dirait que tu as illustré par des bulots ... mais je ne suis pas certaine. Faudrait que je regoute les deux.
L
Moi j'aime bien les asperges
Born to be a Truc
Publicité
Publicité